Fichier 7

Les cépages

LES CÉPAGES ROUGES

Le Grenache, cépage rouge, est le roi du Domaine. Il est situé sur des parcelles plein sud, dites chaudes. Nos Grenaches sont le corps, l’élégance et la finesse de nos vins.

Plusieurs parcelles de Syrah sont plantées près des bois et dans des terroirs frais, sur des sols argilo-calcaires. Les Syrah présentent une belle acidité et fraîcheur, indispensables dans l’assemblage de nos grandes cuvées et merveilleuses compagnons du Grenache.

L’été, nos Mourvèdres plantés à mi-coteaux, bordés de chênes centenaires, sont abrités du soleil jusqu’en milieu d’après-midi.

Les Cinsault s’épanouissent au cœur du vallon arboré. En rendement maîtrisé, ils offrent de beaux arômes fruités.

Enfin, un petit lopin de Carignan, planté d’est en ouest, révèle, grâce à une production très confidentielle, une expression fine et d’une surprenante fraîcheur.

Les cépages blancs sont cultivés en altitude, de préférences sur les faces nord ou est, sur des parcelles bordées de bois (ombre), plus fraiches et moins ensoleillées.

LES CÉPAGES BLANCS

Ils sont cultivés en altitude, de préférence sur les faces nord ou est, sur des parcelles bordées de bois (ombre), plus fraiches et moins ensoleillées.

Viognier et Marsanne sont les cépages historiques du Domaine, adaptés à nos climats. Grenache blanc et Roussanne les accompagnent et expriment leur délicatesse.

Clairette et Bourboulenc, derniers cépages arrivés au Domaine (en 2013), s’épanouissent sur ces hauteurs et dévoilent une grande complexité aromatique, avec des notes florales et de fruits frais.